Lors de votre visite en Tunisie, vous devriez goûter le couscous tunisien au poulpe. Il s’agit d’un plat très célèbre, qui illustre le goût fascinant de la cuisine tunisienne et qui illustre le caractère unique et délicieux de la cuisine traditionnelle du pays. Le couscous au poulpe est très connu sur la côte est de la Tunisie, où les gens pêchent le poulpe et le cuisinent frais pour le couscous.
Pour préparer le poulpe à la cuisson, il faut d’abord le battre avec un bâton spécial appelé “Ghernafa”, qui est une pointe triangulaire d’une feuille de palmier-dattier. Plus vous le frappez, plus il devient tendre, car si vous ne le frappez pas, il sera comme du plastique.
Si vous préparez un festin pour une grande famille, vous aurez besoin de plus d’un kilo, soit environ un kilo de poulpe par personne.
Voici ce dont vous avez besoin pour préparer un délicieux couscous :
Poulpe séché (200 G par personne)
Piment (1 cuillère à café)
Harissa (1 cuillère à soupe)
Curcuma (1 cuillère à café)
Pâte de tomate (2 cuillères à soupe)
Ail
Oignon
Sel
Poivre noir
Pour les légumes sur le couscous, vous avez besoin de :
Pommes de terre (1 par personne)
Pois chiches
Carottes
courgettes
Fèves
Poivrons verts (1 par personne)
Suivre les étapes suivantes :
Dans la marmite, verser l’huile d’olive et la faire chauffer, ajouter les poivrons que vous aurez préalablement salés et ajouter l’oignon haché jusqu’à ce qu’il devienne translucide.
Ajouter les morceaux de poulpe
Ajouter le piment, l’harissa, le curcuma et le concentré de tomates et laisser cuire pendant 5 à 10 minutes.
Ajouter les pois chiches trempés avec du sel et du poivre, puis les recouvrir d’eau et laisser cuire pendant 30 minutes.
Pendant que la sauce bout, prendre des tasses de couscous en fonction du nombre de personnes. Rincer le couscous pour qu’il s’imbibe d’eau et le laisser gonfler.
Ajouter ensuite les pommes de terre, les courgettes coupées en morceaux et les pois chiches. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que tous les ingrédients soient tendres.
Mettre le couscous dans la passoire du couscoussier et le faire cuire au-dessus de la sauce pendant un quart d’heure (cela peut aller jusqu’à une heure, cela dépend du type de semoule utilisé).
Enfin, dans un grand bol, mettre le couscous, l’arroser de sauce et mélanger délicatement. Décorez ensuite le plat avec l’élément le plus important et le plus délicieux : les morceaux de pieuvre, les pommes de terre, les courgettes et les poivrons frits. N’oubliez pas de servir le reste de la sauce sur le côté.
Bon appétit !