L’Ojja est l’un des plats les plus emblématiques de la cuisine tunisienne. Dans cette recette, nous allons préparer une délicieuse Ojja aux merguez et œufs, imprégnée de l’arôme ensoleillé de l’huile d’olive tunisienne et enrichie de l’épicerie salée de Tunisie et de la charcuterie traditionnelle locale.
Ingrédients :
- 360g de merguez tunisiennes
- Huile d’olive tunisienne
- 1 oignon, haché
- 2 gousses d’ail, émincées
- 2 poivrons rouges, coupés en lanières
- 2 tomates, coupées en dés
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
- 1 cuillère à café de paprika
- 1 cuillère à café de cumin moulu
- 1 cuillère à café de coriandre moulue
- Sel et poivre noir moulu, au goût
- 4 œufs
- Épicerie salée de Tunisie (olives, câpres, piments forts, etc.)
- Charcuterie traditionnelle tunisienne (saucisson, jambon, etc.)
- Coriandre fraîche, hachée (pour la garniture)
Instructions :
- Dans une grande poêle, faites chauffer un filet d’huile d’olive à feu moyen. Ajoutez les merguez tunisiennes et faites-les dorer de tous les côtés. Retirez-les de la poêle et réservez-les.
- Dans la même poêle, ajoutez un peu plus d’huile d’olive si nécessaire. Faites revenir l’oignon haché et l’ail émincé jusqu’à ce qu’ils soient tendres et dorés.
- Ajoutez les poivrons rouges coupés en lanières dans la poêle et faites-les sauter pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’ils commencent à ramollir légèrement.
- Incorporer les tomates coupées en dés et le concentré de tomate. Laissez mijoter pendant quelques minutes pour que les tomates commencent à libérer leurs jus.
- Assaisonnez le mélange de légumes avec du sel, du poivre noir moulu, du paprika, du cumin moulu et de la coriandre moulue. Laissez mijoter pendant environ 10 minutes pour que les saveurs se développent.
- Pendant ce temps, faites des petits trous dans le mélange de légumes avec le dos d’une cuillère en bois. Cassez un œuf dans chaque trou.
- Disposez les merguez réservées sur le dessus du mélange de légumes et d’œufs. Couvrez la poêle et laissez mijoter pendant quelques minutes de plus jusqu’à ce que les œufs soient cuits selon votre préférence.
- Pendant que l’Ojja mijote, préparez votre épicerie salée de Tunisie et votre charcuterie traditionnelle tunisienne. Disposez-les joliment sur un plateau pour accompagner le plat.
- Une fois que les œufs sont cuits à votre goût, retirez la poêle du feu. Garnissez l’Ojja de coriandre fraîche hachée pour une touche de fraîcheur et de couleur.
- Servez l’Ojja chaud dans des assiettes individuelles, accompagné de pain croustillant pour tremper dans la sauce épicée. Disposez l’épicerie salée de Tunisie et la charcuterie traditionnelle tunisienne sur la table pour que chacun puisse se servir à sa guise.
Profitez-en avec votre famille et vos amis lors d’un repas convivial et laissez-vous transporter par les délices de la cuisine tunisienne traditionnelle. Bon appétit !